4 et 5 mai 2019 - Accueil des randonneurs de l'Ile d'Yeu

Nous en parlions depuis un an... accueillir les randonneurs de l'Ile d'Yeu... Voilà, il a eu lieu le "match retour"... il s'est déroulé ce week-end des 4 et 5 mai !


Nous les avons emmenés à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole d'alimentation". Egalement nommée "Petit Canal", la rigole relie le Lac de VIOREAU au Canal de NANTES à BREST, au niveau de l'écluse du "Pas d'Héric".

Elle permet l'alimentation en eau de la première section du canal pour compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l'évaporation durant l'été. Sa construction est un chef-d'oeuvre technique avec une pente de seulement 14 cm par kilomètre sur 21,3 km de long. Elle traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arches et chemine en souterrain sur 600 mètres. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques...

L'après-midi, nous sommes allés à MOISDON LA RIVIERE, visiter le musée de la forge, la stèle érigée en hommage aux républicains espagnols et aux gens du voyage internés dans ce triste camp dit de "La Forge".


Retour à Héric non sans avoir visité une écluse, celle du "Pas d'Héric" :



Installations des islais dans les familles héricoises, puis rendez-vous à la salle rue Saint-Pierre pour une soirée fort agréable animée par Michel, qui nous a fait connaitre la devise de l'Ile d'Yeu "Lumière et refuge en haute mer", et, les chansons entonnées par les randonneurs de l'Ile d'Yeu.

Dimanche, un rallye organisé par Dominique, Nicola et Michel a permis à chacun de découvrir - ou redécouvrir - la ville de NANTES. Constitution des équipes : 3 islais + 3 héricois.



Anne de Bretagne et son collier clin d'oeil aux floralies....




La pause méridienne, organisée par Pierre et Marie-Annick, a rassemblé tout le monde à "La Cantine" sur l'Ile de NANTES :



Nouveau départ pour de nouvelles énigmes dans les rues nantaises.


Et puisque, paraît-il,  toutes les bonnes choses ont une fin... le bateau attendait les islais vers 20h00 à FROMENTINE...

Merci aux islais d'avoir partagé ce week-end, qui fut chaleureux (mais pas grâce à la météo !) et qui restera dans les mémoires !

Et... c'est paru dans la presse :


N'hésitez pas à aller consulter la galerie photos...

Commentaires